Symboliques sur la fin du Monde
Il y a toujours un premier degré dans les paraboles de Jésus. Aussi paradoxal que cela paraisse, Jésus ne tenait pas à être compris par tous.
On peut citer Marc 4:12 : "afin que, tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné."
Et aussi Jean 12:39-41 : "Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui."
On va tenter d'analyser ici les signes de la fin du monde tels que les a annoncés Jésus et qui sont décrits dans les évangiles et l'Apocalypse ou Révélation.
Il est notable que Jésus a saisi une occasion, celle où les disciples lui faisaient remarquer la splendeur des bâtiments du Temple construit par Hérode.
C'est alors qu'il les surpris en déclarant qu'il ne resterait pas pierre sur pierre de ces bâtiments (Mat.24:2; Luc 21:6). (Ce qui fut réalisé lors de la destruction du Temple par les romains, qui ne laissèrent que ses fondations, dixit le mur des lamentations.
Interloqués, les disciples associèrent cet évènement tragique à la fin du monde et à l'avènement de Mashia (Le Messie attendu par les juifs).
"Dis-nous quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la fin du monde ? ou pour Luc, des choses destinées à arriver ?" Mat.24:3; Luc 21:7.n'en surviendra plus
Point 1. Mise en garde contre les faux prophètes : beaucoup se lèveront et ils en égareront beaucoup. A remarquer que le terme se lever dans la bible est appliqué aux rois quand ils prennent leur pouvoir. Autrement dit, il ne s'agit pas seulement de personnages religieux mais aussi de systèmes promettant le salut des hommes (penser au communisme, Islamisme et autres...).
Point 2. Entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres (Mat.24:6), guerres et désordres (Luc 21:9). Ne pas s'effrayer, il faut que ces choses arrivent, la fin n'est pas pour tout de suite !
Point 3. Nation contre Nation, disettes et tremblements de terre dans un lieu après l'autre. Mat.24:7,8 Grands tremblements de terre, des pestes et des disettes, des spectacles terribles et du ciel de grands signes (Luc 21:11) Un commencement des affres de l'angoisse !
Toutes ces choses ont bien entendu toujours existé, Jésus le savait. Mais l'accent est mis sur la fréquence, et l'intensité de ces évènements. Les signes du ciel dont il fait mention doivent être pris au sens litéral ici, car les autres évènements le sont. A noter qu'aujourd'hui, les hommes sont capables de se déplacer au delà du ciel visible, que nombre d'évènements célestes sont devenus familiers mais beaucoup continuent à nous surprendre, Sans compter les remises en question que provoquent les phénomènes non identifiés ou les découvertes pour l'instant inexpliquées du télescope James Webb par exemple.
Point 4. Persécutions des chrétiens et trahisons entre chrétiens. La cause : "parce que le mépris de la Loi ira en augmentant, l'amour du grand nombre se refroidira." Mat.24:9-12
Point 5. L'endurance sauvera, la bonne nouvelle du royaume sera annoncée dans le monde entier et la fin viendra. Mat.24:14
Preuve de l'ambivalence de 2 évènements distincts dans les propos de Jésus :
Il est clair que Luc à partir du verset 12, décrit des évènements très proches pour les disciples. "Mais avant toutes ces chose, ils mettront la main sur vous et vous persécuteront..." A partir du verset 20, il parle de Jérusalem entourée par des armées campées. Ce qui correspond aussi au récit de Mathieu à partir du verset 15 : "Quand vous verrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé le prophète Daniel se tenir en un lieu saint (que celui qui lit discerne), alors que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes.
On pourrait se dire que Jésus parle d'un temps révolu, sauf qu'il finit par "car alors, il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'en est pas survenue depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qu'il n'en surviendra plus. Oui, si ces jours-là n'étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée mais à cause des élus ces jours-là seront écourtés." Mat.24:21,22
Luc dit ceci :"Car il y aura une grande détresse sur le pays et courroux sur ce peuple... Ils seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps fixés des nations soient accomplis." Luc 21:23, 24
Jésus fait clairement référence à Daniel et à ses prophéties eschatologiques. Le songe de Nabucadnezar sur l'arbre abattu pendant 7 temps peut faire penser à la destruction du royaume de Juda par ce même roi Babylonien puis à son rétablissement messianique. Certains ont calculé que ces temps se seraient achevés en 1914 pour commencer avec la présence invisible du Christ, le Messie. Mais la grande tribulation qui devrait surpasser les horreurs de la seconde guerre mondiale (postérieure à celle de 14-18 en passant), n'a pas encore eu lieu ! En revanche, en Daniel §12, certains temps troublés sont postérieurs à l'arrivée du Messie (en ce temps se lèvera le défenseur de ton peuple...), les 2 évènements peuvent donc ne pas être incompatibles.
Quoiqu'il en soit, Jésus se sert d'une analogie entre le premier évènement ayant eu lieu à Jérusalem et concernant Juifs et Chrétiens du premier siècle, et le second d'une ampleur inégalée, mais qui semble toujours lié à Jérusalem ou à une symbolique plus large de ce qui est considéré comme "saint" ou lieu "saint". Il se peut que consécutivement aux troubles inter-religieux, les cultes en général soient entravés au niveau mondial.
Point 6. Les faux prophètes. Encore eux ! On ne doit pas chercher le Christ sous forme humaine dans un lieu précis, Jésus le fait comprendre clairement "car comme l'éclair sort des régions de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera la présence du Fils de l'homme." Mat.24:27 "Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles." Mat.24:28 Ceux qui spirituellement ont une vue perçante, comparable à celle des aigles, identifieront la nourriture spirituelle capable de les maintenir en vie. Celui qui est capable de fournir cette manne venant du ciel, c'est le Fils de l'homme bien présent pour ceux capables de discerner sa présence et ses actions. Cet éveil se fera partout en un éclair, pas dans un lieu précis, car tous sont instruits de son arrivée et de sa présence.
Point 7. Suite à sa parabole des aigles, Jésus enchaine avec une sorte d'allégorie. Aussitôt après la tribulation :
* le soleil est obscurci,
* la lune ne donne plus sa lumière,
* les étoiles tombent du ciel,
* les puissances des cieux sont ébranlées
* l'angoisse des nations face au mugissement de la mer
* le signe du Fils de l'homme apparaît dans le ciel
* toutes les tribus de la terre se lamentent
* on voit le Fils de l'homme venant sur les nuées (grande puissance et grande gloire)
* rassemblement des élus au son d'une grande trompette, partout.
Décryptons : Les astres dans la bible figurent des puissants, il faut se rappeler qu'à l'époque de Jésus, on vouait souvent (sauf les Juifs) un culte à toutes les entités naturelles et dont la vie des hommes dépendait. Jésus le révèle en disant que les puissances des cieux sont affaiblies (ébranlées). Le soleil peut ainsi symboliser le dieu tout puissant (comme Râ dans la mythologie égyptienne), la lune pourrait être Jésus, la lumière du monde qui luit dans la nuit, les étoiles seraient toutes les personnalités de la nuit qui émettent une faible clarté mais qui sont très haut placées, inaccessibles au commun des mortels. Or, ces étoiles tombent sur la terre, les hommes peuvent les toucher, elles sont rabaissées à leur niveau. C'est bien ce qu'on perçoit aujourd'hui, les dirigeants ne sont plus respectés comme d'antan. La mer, ce sont les peuples. La bible est claire à ce sujet : (Esaïe 17:12; Jacq.1:6)
Le signe du retour du Christ devient prégnant si on lève les yeux au ciel, c'est à dire si on ne reste pas dans des préoccupations terre à terre. Ce signe n'est pas agréable pour toutes les parties de la Terre, au contraire, on se lamente de ne plus pouvoir faire comme avant !
Le Fils de l'homme ne se voit pas avec les yeux, les nuées le cachent, mais on ne pourra plus nier sa puissance et sa gloire.
Puis vient le rassemblement des élus... La fin de ce monde pour de nouveaux cieux et une nouvelle Terre (Rev. 21:1 -> ref. Esaïe 51:16; 65:17; 66:22; 2 Pi.3:13)
L'Apocalypse ou Révélation, donnée en signes à l'apôtre Jean, alors qu'il était enfermé sur l'île de Patmos à la fin du premier siècle, comprend pas mal d'analogies avec les signes évoqués plus haut, ainsi qu'avec d'autres passages des écritures hébraïques. On passe donc à partir d'ici au décryptage eschatologique de ce dernier livre de la bible.
L'Apocalypse ou révélation, par qui et pour qui ?
Rev. 1:4, 5 Jean, aux 7 églises de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient et de la part des 7 esprits qui sont devant son trône et de la part de Jésus, le témoin fidèle, le premier né d'entre les morts et le prince des rois de la terre.
Rev. 1:9 Jean se présente comme le frère de ceux à qui il écrit, persécuté et emprisonné à Patmos.
Rev. 1:10,11 il est ravi en esprit et derrière lui le son d'une voix forte comme d'une trompette avec une mission, écrire à 7 églises chrétiennes.
Rev 1:12,13 Jean se retourne et vois 7 chandeliers d'or et derrière, Jésus, en vêtements blancs.
Rev.1:13-20
La personne est décrite ainsi :
* il est au milieu de 7 porte-lampes (les 7 églises citées ensuite, expliqué par Jésus au verset 20)
* semblable à un fils d'homme
* vêtu d'un vêtement jusqu'aux pieds, avec une ceinture d'or sur la poitrine
* Sa tête et ses cheveux sont blancs comme neige
* ses yeux comme une flamme de feu
* ses pieds comme du cuivre fin incandescent
* sa voix comme le bruit de nombreuses eaux
* dans sa main 7 étoiles (les 7 anges derrière les 7 églises, expliqué par Jésus au verset 20), et de sa bouche sort 1 épée à double tranchant
* son visage est comme le soleil quand il brille dans sa force
* il est le premier et le dernier, et dit détenir la clé du séjour des morts.
On est ici dans la symbolique des signes qui font référence à des concepts, 7 est le chiffre de la perfection céleste, cette lumière est complète et parfaite, c'est l'esprit de Dieu qui innonde.
Fils d'homme, issu des hommes comme Jésus ou semblable aux de par ses qualités (l'homme est à l'image de Dieu). Le vêtement inspire le respect et la pureté ou valeur de l'or au niveau du coeur. Les cheveux blancs font référence à un âge immémorial pour l'homme (même symbolique dans Daniel 7:9), le visage est comme illuminé (comme celui de Moïse au mont Sinaï). Une vision semblable à une flamme, rien ne lui résiste ou lui est caché, elle pénètre et enflamme ou brule. Les pieds font avancer et sont un signe d'activité, le fait que le cuivre soit cité est intéressant car dans la statue de Daniel, la partie des jambes est en cuivre et symbolise Rome, référence plausible de cette époque de prédication enflammée. La voix est de nombreuses eaux, or les eaux sont justement des peuples dans la Bible (Rev. 17:15), reste à savoir d'où vient cette voix, des peuples sur la Terre ou plus généralement d'entités divines ?
On peut donc déduire de ce qui précède que, cette apparence est une entité symbolique divine dont le membre principal est Jésus réssuscité, porte parole et responsable de la bonne nouvelle, mais il n'est pas seul, il est à la tête de légions d'anges.
Le message est à diffuser à 7 congrégations d'asie mineure (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée). A noter que ces villes se situent toutes à l'ouest de l'asie mineure et concernent une nation des gentils (non juifs). Un message symbolique doit donc concerner les chrétiens à travers le choix de ces villes.
Rev.2:1-3:22
Ephèse (nom qui signifie désiré) a oublié l'amour du commencement, menace de retrait du porte-lampe (plus de lumière spirituelle ou approbation). Cette ville fut louée dans les Actes et dans une lettre de Paul pour son zèle (Actes 19,20). Haine des Nicolaïtes partagée par Jésus. Nicholas signifie "champion du peuple" et Nicolaïte, ceux qui agissent comme "les champions ou destructeurs du peuple".
Smyrne (nom qui signifie Myrrhe,arômate ou parfum apporté par les mâges à la naissance de Jésus et utilisé lors de l'enbaumement de son corps, bonne odeur liée à la souffrance des chrétiens) ne doit pas avoir peur des tribulations (10 jours). Ces 10 jours de tribulation peuvent évoquer les 10 périodes pendant lesquelles l'église des catacombes fut persécutée, de Néron (64-68) à Dioclétien (303-613).
Pergame (nom qui signifie par mariage ou par alliance, cf polygame) doit sanctionner ceux qui flirtent avec l'idolatrie et la fornication. Jésus rappelle ici que Satan se sert de l'attirance charnelle pour éloigner les chrétiens du culte pur et les mener à l'idolatrie (Nb 25:1,2). Mise en garde contre les Nicolaïtes aussi.
Thyatire (dont la racine est "Tho", sacrifier) Cette ville était connue pour sa teinture pourpre. Elle doit sévir contre une femme et ceux qui commettent l'adultère avec elle à moins de repentance. A noter que dans la bible, une femme symbolise souvent une organisation, telle la femme de Dieu ou Israël ou l'épouse annoncée de Jésus, soit l'église des chrétiens véritables. Si on associe pourpre et organisation infidèle à Dieu, on peut y voir les églises apostates qui se disent chrétiennes. Jésus avait annoncé que le royaume de Dieu était semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans de la farine pour que le tout soit levé (Mat. 13:33). Or le levain est une chose mauvaise ou corruptrice dans les écritures (cf. I Cor. 5:7,8). D'où l'exortation de Christ à tenir ferme ici contre les profondeurs corruptrices de Satan.
Sardes (tire son nom de Sardoine, rubis rouge, une des pierres (la 6ème) du pectoral du grand prêtre d'Israël) doit se réveiller de sa condition de mort et se repentir. Contrairement aux apparences qu'elle peut se donner, exhortation à garder la parole et à se repentir. Cette ville, comme Babylone a été conquise par Cyrus le grand qui a détroné Crésus, les Perses y sont entrés de nuit par surprise, d'où l'avertissement éclairé du Christ, réveille toi sinon je viendrai dans la nuit comme un voleur. Cette ville était riche, connue pour ses 300 puits de fonte d'or, son roi Crésus et le Pactole, cours d'eau à proximité. L'or peut procurer une opulence temporaire mais n'a aucune valeur quand le jugement vient (Sophonie 1:18 ; Ez. 7:19).
Philadelphie (signifie "amour fraternel") est louée et encouragée à continuer (tu as gardé ma parole et n'as pas renié mon nom). Cette ville fut souvent détruite par des tremblements de terre, la survie était précaire d'où la mention "tu as peu de force". Tenir ferme sa couronne et Jésus fera de ces chrétiens une colonne du Temple de Dieu, et ils ne sortiront plus dehors (comme pour échapper à un écroulement) et le nom de mon Dieu sera inscrit sur eux.
Laodicée (peut signifier "les droits du peuple ou le peuple juste") est trop tiède et suffisante, elle doit se repentir et devenir zélée. A noter que cette ville était riche et avait des eaux thermales mais pas d'eau potable, celle-ci faisait près de 20 km dans des acqueducs pour y arriver, sans doute plus chaude ou tiède que fraiche. Sa faculté de médecine disposait du baume de Phrygie (ophtalmologique) confectionné à base de boues thermales locales. Or Jésus lui conseille d'être froid ou bouillant et de lui acheter du collyre pour mieux voir ! Les chrétiens sont vus par Jésus comme dénudés et pauvres, contrairement à leur état matériel dans cette cité.
A toutes ces congrégations successivement, la promesse est d'obtenir :
* de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu
* la couronne de vie, sans crainte de la seconde mort
* de la manne cachée et un caillou blanc avec un nom nouveau que seul celui qui le reçoit connaisse
* pouvoir sur les nations pour paitre les gens avec une baguette de fer, et l'étoile du matin
* des vêtements blancs, et son nom ne sera pas effacé du livre de vie
* être gardé de l'épreuve qui doit venir sur la Terre habitée
* une colonne dans le Temple de Dieu
* sur lui le nom de Dieu et le nom de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Dieu et le nom nouveau de Jésus
* s'assoir sur le trône de Christ, tout comme Christ s'est assis sur le trône du père
A ces vainqueurs du monde, il est clairement promis le gouvernement royal et divin avec le Christ, un pouvoir privilégié.
Ce discours est ponctué par "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'esprit dit aux congrégations". On comprend bien qu'il ne s'agit pas seulement des 7 proprement citées et passées en revue, mais de toutes les congrégations à l'instar de celles prises pour exemple.
Rev. 4:1-4 Ce qui doit arriver dans la suite...
Vision d'un trône avec quelqu'un ayant l'aspect d'une pierre précieuse rouge. On voit évidemment là une référence au sacrifice de Jésus et à sa royauté universelle. Sa royauté est mise sous le signe de la paix au moyen d'un arc-en-ciel émeraude.
24 vieillards sont assis vêtus de blanc avec des couronnes d'or sur la tête. Se rappeler qu'il y avait 12 tribus en Israël, or ici on a le double de ce nombre. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit ici des saints réssuscités pour gouverner dans le royaume du Christ. 12 étant la plénitude céleste, pourquoi 2 fois ce nombre. Penser aux 2 témoins symboliques tués et dont les cadavres sont exposés sur la place de la grande ville dénommée dans un sens spirituel "Sodome et Egypte". Rev.11:8 qui sont aussi les 2 oliviers et les 2 chandeliers qui se tiennent devant le seigneur de toute la Terre. Rev.11:4 Penser aussi aux 4 anges liés sur l'Euphrate Rev.9:14
Rev.4:5-11 du trône sortent des éclairs, voix et tonnerres. Cela fait penser au spectacle terrifiant du mont Sinaï, si bien que les Israélites ne voulurent plus que Dieu leur parlât directement. Ex.19:1-25 ; Heb.12:18-21. Spirituellement, l'éclair peut être vu comme un puissant éclaircissement divin, le tonnerre comme un fort retentissement sonore. La voix s'apparente à une communication plus humaine. Devant le trône, il y a les 7 esprits de Dieu. On parle souvent d'Esprit Saint, mais là il y en a 7 ! Incompréhensible pour quelqu'un qui voit Dieu comme une trinité... Evidemment, 7 figure la plénitude des esprits de Dieu, à la disposition du roi intronisé.
En effet, si on y réfléchit. Dieu est un seul Dieu, comme il le dit lui-même dans la Thora. Mais... paradoxalement, il entend toutes les prières simultanément et il est au courant de toute chose, il est multitâches comme on dirait aujourd'hui. D'ailleurs, à la Pentecôte, n'a t-on pas vu l'esprit sur les 70 disciples, les rendant capables de s'exprimer dans des langues différentes ? L'esprit Saint est sa nature, mais il y en a 7, c'est à dire autant que Dieu en a besoin...
Devant le trône, il y a une mer de verre, comme de cristal. Rev. 17:15 déclare que les eaux sont des peuples mais ici, c'est du cristal. Cette matière est dure et figée, non pas agitée comme les flots tumultueux. La propriété du cristal, c'est qu'on voit clairement à travers.
Au milieu et autour du trône, il y a 4 êtres vivants recouverts d'yeux au dedans et au dehors, leur apparence sont le lion, le veau, l'homme et l'aigle qui vole. 4 représente la stabilité, l'équilibre parfait. Chaque être est en réalité composé d'innombrables yeux permettant de voir partout, rien n'est caché. Le lion figure la justice, le veau la puissance, l'homme l'amour et l'aigle la sagesse car il voit de loin (il vole), ils ont tous 6 ailes, soit 3 fois plus que tout animal ailé, soulignant ici l'importance de leurs capacités de déplacement. Ils disent 3 fois saint est le seigneur tout puissant qui était, qui est et qui vient. Cela souligne de manière importante leur soumission et vénération constante au souverain universel.
Une connexion puissante existe entre les 24 vieilards et ces créatures, car elles les suivent dans leur adoration constante et ils jettent leurs couronnes au pied du souverain, signifiant par là qu'ils reconnaissent détenir tout pouvoir de par sa grace. Et cette dévotion, ils déclarent la devoir à Dieu car il a tout créé.
Rev.5:1-14 Un livre venant du trône et écrit dedans et dehors est scellé de 7 sceaux et ne peut être ouvert par personne au ciel ou sur la Terre. Finalement, Jean est consolé car on lui dit que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David a vaincu et qu'il est qualifié pour ouvrir le livre. L'agneau comme immolé est issu à la fois du trône, de la Terre et du ciel (les vieillards et les 4 êtres vivants). Il a 7 cornes et 7 esprits de Dieu, autant dire les pleins pouvoirs (cornes = rois) et toutes les potentialités de l'esprit qui est à sa disposition sur toute la Terre. Il prend le livre de la main droite de Dieu (affirmation, volonté du pouvoir saint de Dieu). Les saints (les vieillards) et le ciel (les 4 êtres vivants) se prosternent devant Dieu, harpe et parfums soulignent leurs louanges et prières. Le cantique nouveau est le fait de reconnaître le sacrifice de Jésus comme le rendant digne d'ouvrir les sceaux par son rachat de l'humanité perdue. Les rachetés dont il est question ici sont les saints car ils deviennent expressément rois et prêtres de Dieu. Des millions d'anges et saints élèvent leur voix à l'unisson. Toutes les créatures du ciel et de la Terre reconnaissent la dignité et le pouvoir de Dieu et de l'agneau.
Rev.6:1-17 L'agneau ouvre les sceaux qu'une créature invite Jean à venir voir.
Sceau 1 : Un cheval blanc et son cavalier muni d'un arc et d'une couronne pour vaincre. Il s'agit vraisemblablement du début d'un processus. Jésus ressuscité est couronné roi à un moment donné et part pour remporter définitivement une guerre.
Sceau 2 : Un cheval roux, avec un cavalier avec une grande épée ayant le pouvoir d'ôter la paix de la Terre, pour que les hommes s'entretuent.
Sceau 3 : Un cheval noir, avec une balance dans la main. Le blé et l'orge sont mesurés mais pas le vin ni l'huile. Le rationnement vise donc des populations vulnérables mais pas ceux qui sont aisés.
Sceau 4 : Un cheval pâle avec pour cavalier la mort et le séjour des morts qui l'accompagne. Son pouvoir c'est de frapper de mort sur 1/4 de la Terre par les guerres, la famine, la mortalité (maladies, cf. Luc 21:11) et les bêtes sauvages (rien ne dit qu'il s'agisse de réelles bêtes mais peut-être de royaumes ou gouvernements, cf. Daniel et les chapitres suivants).
Sceau 5 : Ceux qui ont été martyrs pour avoir parlé de la parole sont représentés comme des âmes sous l'autel. Leur sang crie vengeance d'une voix forte contre les terriens. On les blanchit et on les exorte à patienter tant que leur nombre n'est pas au complet. Cela ne veut pas dire qu'un nombre de martyrs soit prédéterminé mais que ce processus doit inéluctablement aller jusqu'à son terme.
Sceau 6 : Un tremblement de terre survient et le soleil s'obscurcit et la lune est comme du sang. La terre est le fondement de toute construction humaine, si elle tremble, rien de solide ne peut subsister. Symboliquement, cela signifie que les éléments habituellement stables de la société deviennent subitement instables, toute perspective, toute lumière céleste s'obscursit. L'astre nocturne ne reflète plus correctement la lumière céleste, il devient rouge comme du sang. Il est intéressant de noter qu'un phénomène naturel un peu similaire apparait à peu près 2 fois par an lorsque la Terre masque le soleil à la lune (éclipse de Terre) qui de nuit devient rouge dû à l'atténuation de lumière. Spirituellement, cela peut signifier que la lumière qui vient de Dieu n'éclaire plus ceux qui peuvent éclairer les hommes dans cette nuit spirituelle ou même que les activités des terriens empêchent le pouvoir d'agir efficacement de l'esprit de Dieu sur les hommes. Jésus n'a t-il pas dit que les puissances des cieux seraient ébranlées (Luc 21:26) ?
Cette façon de voir est confirmée par ce qui est dit sur les étoiles, qui tombent sur Terre comme des figues vertes bousculées par un vent violent. Maintes fois, les étoiles représentent des anges dans la Bible. Ici, il peut s'agir des anges rebelles chassés du ciel par les armées conduites par Jésus (Rev. 12:9,12) ou même de personnages terrestres élevés abattus lors de soulèvements (Esaïe 14:12). De toute façon, les deux sont liés dans les écritures qui déclarent les dirigeants être sous l'influence des mauvais esprits la plupart du temps.
Pour poursuivre dans le même sens, le ciel se retire comme un livre qu'on roule (les livres étaient des rouleaux à l'époque). Ici, on souligne la rapidité du changement de domination qui fait penser à la pierre qui heurte les pieds de la statue aux pieds d'argile dans Daniel (cf.commentaires sur Daniel). Montagnes et îles sont respectivement les gouvernements et organisations de tout type existant dans les sociétés humaines. Tout sera chamboulé très rapidement. Tous les dirigeants essaient de se cacher symboliquement dans des cavernes (curieux s'il n'y avait plus de montagnes n'est-ce pas ?). Autrement dit, on se réfugie vers des substituts à la puissance réelle avec des pouvoirs très limités et invisibles entre cavernes. tous disent aux montagnes et rochers de tomber sur eux, pour les protéger du courroux de l'agneau. On imagine que dans ces temps troublés, les gens cherchent à être protégés par toutes sortes d'organisations providentielles. Ces personnes s'obstinent à ne pas voir la réalité pour ne pas se repentir.
Rev.7:1-17 Pendant ce temps, on nous dit que les 4 anges, aux 4 coins de la Terre, retiennent les vents de souffler sur terre, mer et arbre. On retiendra ici la volonté divine de retarder une tempête destructrice pour les éléments stables, les peuples et leurs moyens de subsistance, les anges y veillent aux 4 coins du monde, c'est à dire partout sur Terre. Ils doivent se retenir de déchainer les évènements tant que tous les saints appelés au royaume ne sont pas scellés au front, c'est à dire intellectuellement liés à Christ. Un sceau est ce qui scelle définitivement une lettre par exemple, c'est un point final à une écriture. Un nombre est associé à ce scellement, 144 000. Ce nombre peut être symbolique car on peut le diviser comme suit : 12x12x10x10x10. Soit 12 exp2 x 10 exp3. 12 étant une plénitude céleste et 10 une plénitude terrestre. Si 12 représentait les chrétiens juifs (issus des tribus d'Israël) et 10 les gentils (issus des nations non juives), cela mettrait en évidence un nombre bien supérieur de saints non juifs en définitive. Mais le verset dit que ces chrétiens viennent de toutes les tribus d'Israël, cela voudrait dire que le déchainement n'intervient qu'au moment où le nombre optimal de juifs devenus chrétiens est atteint. Le verset suivant énumère d'ailleurs chaque tribu en lui conférant un nombre précis de 12 000, soit 12 x 12 000 = 144 000. Cela est cohérent avec le verset 9 qui porte son attention sur une grande foule que personne ne peut dénombrer, de toute tribu et langue et qui reconnaît l'agneau comme leur sauveur et souverain mais selon le verset 14, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation de la fin des temps, on peut penser aux survivants qui sont reconnaissants au sauveur Jésus à l'instar des peuples qui ont suivi Moïse dans le désert et la fuite d'Egypte des israélites. Le verset 15 montre qu'il s'agit de serviteurs de Dieu (après qu'ils soient venus de la grande tribulation selon le texte). Ils bénéficieront de la protection et de la bénédiction divines car l'agneau les conduira comme un bon berger vers les sources de la vie.
Rev.8:1-13
Sceau 7 : Un silence se fait "entendre" pendant 1/2 heure dans le ciel. Si on appliquait la règle biblique d'un jour pour une année, on arriverait à un temps de 7 jours et demi. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un moment très court pour le ciel. Mais une retenue inhabituelle est généralisée.
Un ange vient avec les prières des saints sur l'autel devant Dieu. Il remplit l'encensoir du feu de l'autel et le jette sur Terre. A nouveau, voix, éclairs, tonerres et tremblements de terre. Rien n'étant chronologique dans l'Apocalypse, on peut penser qu'il s'agit de la même instance qu'au chapitre 4:5
Les 7 anges et leurs 7 trompettes : La trompette sert à se faire entendre, on peut penser qu'il s'agit de messages divins !
Trompette 1 :
Feu et grêle mélés de sang furent jetés sur la Terre. 1/3 des terres, arbres et herbes vertes sont brulés. Le feu c'est un message de condamnation, de destruction. La grêle c'est de l'eau gelée, non pas une eau rafraichissante mais quelque chose de dur, le fait que ce soit mélé de sang montre que cela est lié au caractère sacré de l'alliance sacrificielle. 1/3 accentue la part importante des dommages induits. Ce qui est frappé, ce sont les moyens de subsistance des humains, ce qui les nourrit au plan spirituel. Ouvertement condamné par Dieu !
Trompette 2 :
Une grande montagne embrasée de feu est jetée dans la mer dont le 1/3 devient du sang. Une montagne, c'est ce qui est élevé par rapport au reste du relief. Il s'agit donc d'une organisation qui domine, rappelons que le même symbole est utilisé dans les écritures hébraïques (La montagne de Yahweh vers laquelle les peuples affluent Michée 4:1,2, La montagne de Daniel de laquelle se détache une pierre qui impacte la statue aux pieds d'argile, David ne disait-il pas aussi que Dieu était son rocher et que Jérusalem était la montagne de Sion Ps.24:3 ?)
Si les poissons qui vivent dans la mer nagent dans le sang, ils meurent mais ici on précise que même le tiers des navires périt. Or la mer, c'est l'humanité et on peut comprendre que les doctrines diffusées par cette organisation qui se consume sont toxiques, les navires peuvent représenter des groupes ou associations. Il s'agit donc d'une philosophie politique diffusée par l'une des plus grandes organisations mondiales. Ouvertement condamnée par Dieu !
Trompette 3 :
Une grande étoile ardente tombe sur les sources d'eau, son nom est absynthe et beaucoup d'hommes meurent parce que ces eaux sont devenues amères. Les eaux sont censées abreuver, procurer la vie mais là, c'est le contraire. Ces eaux spirituelles ne proviennent pas de Dieu, le message de Dieu vient donc les rendre amères, impropres à la consommation, les hommes en meurent spirituellement. Ouvertement condamnées par Dieu !
Trompette 4 :
La nuit et le jour perdent de leur clarté, car 1/3 des astres sont touchés. Là encore, il s'agit de ce qui domine le monde et des espoirs que l'humanité met dans ces sommités. Mais l'espoir s'assombrit. Le message de Dieu est clair, pas d'espoir dans ce monde !
Un aigle vole et annonce les malheurs des 3 autres trompettes. Comment ne pas penser aux paroles du Christ disant : "Là où sera le cadavre, là seront les aigles" (Mat.24:28). Il s'agit de ceux qui ont une vision spirituelle avisée et qui annoncent les jugements de Dieu.
Rev.9:1-11
Trompette 5 : 1er malheur
Une autre étoile tombe du ciel sur Terre. Elle a la clé du puits de l'abîme qu'elle ouvre. On peut penser à Jésus qui a les clés du séjour des morts mais là, ce ne sont pas des morts qui réssuscitent. Une fumée, comme d'une fournaise, en sort. La conséquence, la luminosité encore ! Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. Il s'agit d'un feu spirituel longtemps confiné qui se réveille et des sauterelles en sortent et se répandent dans le monde entier. L'ange de l'abîme est leur roi (v.11) et son nom est Apollon.
A quoi fait référence ce nom d'Apollon à l'époque de Jean ? Selon le site Alloculture on lit :
Apollon, souvent appelé Phébus ('le Brillant'), est une figure centrale du panthéon grec, représentant l'ordre, la clarté et la civilisation face aux forces chaotiques. Contrairement à d'autres dieux, il n'est pas associé à des passions débridées mais à une maîtrise de soi et une expression artistique canalisée. Il est le dieu qui 'ne ment jamais', véhiculant la vérité divine à travers ses oracles. Son caractère dualiste le montre à la fois comme un guérisseur et un pourvoyeur de maladies, un musicien sublime et un archer implacable.
Les caractéristiques de ces sauterelles ? Elles ont le pouvoir des scorpions et ne font de mal qu'aux hommes dépourvus du sceau de Dieu sur le front. Avoir le sceau de Dieu sur le front, rappel de ce qu'on a vu au §7, c'est d'avoir vérouillé en soi la pensée de Christ. Les hommes dépouvus de l'espérance en Christ sont dès lors tourmentés. Le venin d'un scorpion fait délirer, et il est dit que les hommes ne sont pas tués mais qu'ils chercheront à mourir à cause de ces tourments sans pouvoir s'y soustraire. Ces tourments sont les vérités dévoilées par les messagers de Dieu, les hommes ne peuvent les éviter en continuant à mentir, paraître. Cette réalité est rendue visible, vivante, pas moyen d'y échapper. Que ces sauterelles soient des messagers de Dieu est évident dans le verset 7, elles sont comme des chevaux préparés au combat avec des visages d'hommes et une couronne sur leurs têtes (la royauté en Christ), des cheveux de femme (comme Samson, ce qui symbolise la soumission à Dieu), des dents de lion (comme David, le lion de la tribu de Juda, qui dévore les hommes pour son royaume), une cuirasse de fer et le bruit des ailes comme des chars de combat.. La durée du tourment est de 5 mois, soit un peu moins que la vie d'une sauterelle (6 mois en moyenne), autrement dit, ce tourment est causé par le témoignage de toute une vie d'adulte en bonne santé logiquement.
Rev.9:12-21
Trompette 6 : 2ème malheur
Une voix venant des 4 cornes de l'autel dit à l'ange qui vient de sonner de sa trompette de délier les 4 anges qui sont liés sur l'Euphrate. La mission de ces 4 anges est de tuer 1/3 des hommes. Une armée arrive alors constituée de 2 myriades de myriades cavaliers, soit 20 mille fois plusieurs dizaines de milliers ou encore une ou plusieurs fois 200 millions !
Les cavaliers ont des cuirasses couleur de feu, de hyacinthe (entre grenat et violet) et de soufre ; quant aux chevaux, leurs têtes sont celles de lions, et de leurs gueules sortent du feu, de la fumée et du soufre ; leurs queues, telles des serpents, faisaient aussi du mal. Conséquence ? 1/3 des hommes est tué par ces 3 fléaux. Mais le reste des hommes ne se repentent pas de leurs enchantements, de leurs impudicités et de leurs vols...
L'Euphrate était un fleuve important pour le commerce à Babylone. Les anges liés ne pouvaient donc pas profiter de cette liberté de commercer ou de véhiculer. Le fait de les délier change la donne, et voilà la diffusion possible et elle fait des ravages avec la puissance décrite de condamnation des actions illicites. Cela rappelle comment Cyrus a pu entrer à Babylone pour la conquérir, il en détourna le cours de l'Euphrate qui la protégeait. Il put ainsi libérer les juifs captifs. Le fait que les chevaux aient une queue suggère des moyens de communication qui laissent une empreinte, une trace durable.
Rev.10:1-11
Un autre ange puissant descend du ciel enveloppé d'une nuée avec un arc-en-ciel au dessus de la tête, un visage éclatant comme le soleil et des pieds comme des colonnes de feu.
On reconnait les caractéristiques du Christ, qui, lorsqu'il est monté au ciel fut enveloppé d'une nuée. Les anges dirent aux disciples qui fixaient le ciel où il avait disparu, qu'il reviendrait de la même façon. L'arc-en-ciel rappelle celui de Noé où Dieu avait dit que c'était un signe d'alliance de paix avec les hommes. Le visage a la lumière du soleil, soit plus intense que celle qui éclairait le visage de Moïse lorsqu'il est redescendu du mont Sinaï. Les pieds sont solides comme des colonnes, on peut penser au verset d'Esai 52:7 repris par Paul en Romains 10:15 : "qu'ils sont beaux les pieds de celui qui annonce de bonnes nouvelles de paix".
Cet ange tient dans sa main un livre ouvert et les pieds à la fois sur mer et sur terre. On pense au livre du chapitre 5 que seul l'agneau pouvait ouvrir. Il crie come un lion, ce qui confirme de qui il s'agit. A ce cri, les 7 tonnerres font entendre leur voix. Jean doit sceller ce qui est dit mais ne pas l'écrire... L'ange lève sa main droite vers le ciel et jure par Dieu lui-même qu'il n'y aurait plus de temps ! Dès que le 7ème ange sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu, tel qu'il avait été annoncé par les prophètes serait accompli.
Un ange demande à Jean d'avaler le livre, il est doux comme du miel, mais amer dans ses entrailles. Sur ce, il faut que Jean prophétise à nouveau sur beaucoup de peuples, nations, langues, et rois.
Rev.11:1-14
Là, on dit à Jean de mesurer le temple, l'autel et ceux qui y adorent mais pas le parvis extérieur qui est donné aux nations.
Ces nations fouleront aux pieds la ville sainte pendant 42 mois, soit 3 ans et demi.
Il ne peut s'agir du temple de Jérusalem qui avait été détruit par les romains environ 30 ans avant cette révélation faite à Jean. Ce ne peut être non plus un temple qui existerait aujourd'hui car sur les fondations du temple juif de Jérusalem (la ville sainte), dont on peut voir le reste aujourd'hui avec le mur des lamentations, est utilisé par les musulmans qui y ont bâti la mosquée Al-Aqsa au VIIe siècle.
On peut raisonnablement penser qu'il s'agit du temple spirituel dont les pierres sont Jésur, pour la pierre de fondement, et les disciples, les chrétiens pour le reste.
Jésus déclare donner à ses 2 témoins le pouvoir de prophétiser pendant 1260 jours, ce qui correspond exactement aux 42 mois lunaires précédents.
On en déduit que la Jérusalem céleste est foulée au pieds par les nations pendant 3 ans et demi, comment cela est-il possible ? En s'en prenant aux membres encore présents sur Terre. Quant aux 2 témoins, selon la Loi mosaïque, une accusation n'était valable que si 2 personnes au minimum donnaient le même témoignage, ils prophétisent pendant la même période. Les prophéties en question sont les paroles de la bible qui sont reprises par chrétiens et juifs. Être revêtus de sacs fait référence aux lamentations telles qu'elles se faisaient au temps des prophètes d'Israël.
Ces 2 témoins sont les 2 oliviers et chandeliers qui sont devant le Seigneur, ce qui fait référence à l'huile d'onction et à la lumière spirituelle. Si quelqu'un veut leur faire du mal, il sera tué par le feu qui sort de leur bouche. Ce feu symbolise la condamnation du message et la mort spirituelle, condamnation divine. Autres signes équivalents, ils ont le pouvoir sur la pluie (l'eau de la vie) et aussi de changer l'eau en sang, boire du sang était interdit et condamne aussi à mort. Après ces 3 ans et demi, la bête qui monte de l'abîme les vaincra et les tuera. Cette bête, comme celles de Daniel, est une organisation politique. Si elle monte de l'abîme, c'est qu'elle était morte, inactive. Son pouvoir aura raison des saints, du moins pendant un temps...
Leurs cadavres seront sur la place de la grande ville dont un surnom spirituel est donné : Sodome et Egypte. Or ces 2 entités ont été frappées directement par Dieu. A cause de leur cruauté et de leur impiété. Sodome a plus une connotation immorale, alors que l'Egypte évoque l'idolatrie et la puissance politique, toutes deux se sont opposées à Yahweh. Là même ou Jèsus a été supplicié. Pourquoi ? C'est bien politique (Rome) et religion (judaime) assemblées qui ont condamné Jésus. Les cadavres sont exposés pendant 3 jours et demi, il s'agit bien des 3 ans et demi précédents car on suit toujours la régle d'un jour pour une année définie dans le livre des Nombres. Ces 2 témoins, malgré leurs prophéties sont dans un état de mort pour les hommes des nations, ils sont totalement dominés même s'ils prophétisent... Les hommes se réjouissent de leur état car ils ne supportent pas leur message.
Mais, subitement, un esprit de vie entre en eux, ils ressuscitent et la crainte vient sur ceux qui les regardent. Tant et si bien qu'une voix du ciel leur dit de monter au ciel dans la nuée, cela signifie qu'il devient évident qu'ils sont approuvés par le ciel, non pas qu'ils y montent littéralement et en même temps, ils deviennent invisibles. En un temps très court, 1 heure, 1/10e de la ville tombe et 7 000 hommes sont tués. 10 symbolisant la plénitude terrestre, 1/10e veut dire que partout, une bonne partie de cette ville s'effondre suite à ce tremblement de terre. Il ne s'agit pas d'un vrai séïsme mais plutôt d'une destabilisation générale des choses. 7000 = 7 x 10 x 10 x 10 ou alors une plénitude importante des hommes donc partout et 7 qui est un chiffre d'origine céleste peut signifier que cet évènement n'est pas fortuit mais qu'il est élaboré par Dieu.
Rev.11:15-
Trompette 7 : Le 3ème malheur :
A suivre...